Maquette Numérique BIM – Relevé et modélisation 3D du bâtiment LMH
Nous avons été contactés par l’entreprise LMH basé à Villeneuve d’Ascq près de Lille dans le but de relever l’un de leur bâtiment (type logements). Leurs objectifs étaient centralisés autour de l’extérieur. Ils avaient besoin d’un livrable qui leur permettrait d’avoir les mesures précises du bâtiment et étudier la structure ainsi que la position précise de chaque élément (fenêtres, balcons tuyaux d’évacuation, bouche d’aération, toitures etc ..). Tout cela dans un format d’un seul tenant pour simplifier le partage, la présentation et l’exploitation du document.
Dans cette dynamique, nous nous sommes naturellement tournés vers la technique de la modélisation BIM ( building information modeling) qui se prête parfaitement à leurs besoins.
Détails du projet
Qu’est ce que la maquette numérique BIM
La maquette numérique BIM (Building Information Modeling) représente une avancée significative par rapport au modèle 3D, souvent confondue avec lui Le modèle 3D, en tant qu’objet virtuel en trois dimensions, sert principalement à la création et à la représentation simplifiée d’un ou plusieurs éléments dans un environnement donné. C’est un outil efficace pour l’étude ou la présentation d’un objet isolé.
En revanche, la maquette numérique BIM va beaucoup plus loin en se construisant autour de toutes les données apparentes d’un bâtiment existant, devenant ainsi son jumeau numérique. Cette approche offre une profondeur d’information inégalée, permettant une compréhension avancée de la structure.
Ce n’est plus seulement une représentation visuelle, mais une base de données connectées qui englobe l’ensemble du cycle de vie du bâtiment. Les opportunités offertes par la maquette numérique BIM sont multiples.
Grâce à la richesse des données qu’elle intègre, elle facilite l’analyse approfondie et la simulation, créant ainsi un environnement virtuel qui fluidifie le pilotage des projets de construction de leur conception à leur réalisation.
Notre intervention pour LMH
Plus précisément dans le cas de LMH, après avoir analysé le projet en détail et déclaré nos vols, nous avons mis en place un carnet de bord terrain pour un relevé parfait du bâtiment.
Captation de données & traitement
Le jour j du relevé, deux personnes sur place pour relever l’entièreté du bâtiment en photogrammétrie par drone. Plus de 4000 photos successives pour couvrir tout le bâtiment plutôt volumineux. Toutes ces photos sont la base du traitement qui constituera l’étape suivante de ce type de prestation. Une fois chargées sur notre ordinateur ultra puissant, nous assemblons l’ensemble des photos pour obtenir un nuage de points 3d. Toutes les photos s’assemblent avec des points de repère créant ce modèle d’un seul tenant. La particularité de ce modèle et sa mise à l’échelle au millimètre. Cette mise à l’échelle est l’enjeu numéro 1 de nos services. Ainsi ce nuage de point 3d géoréférencé servira de base pour modéliser l’ensemble du bâtiment.
Modélisation 3d
Une fois cette base réalisée, notre graphiste expert en 3d peut commencer à mettre en application ses compétences. Grâce au logiciel Revit, il a modélisé et séparé tous les éléments dans une bibliothèque d’objets bien précise. Les façades, les portes, les fenêtres et tous les éléments distinctifs du bâtiment sont rangés par calque. Créant ainsi cette bibliothèque datée pour un suivi dans le temps du bâtiment.
En plus de pouvoir manipuler facilement le modèle au format IFC et/ou DWG, nous pouvons choisir une vue planaire du modèle 3d donnant ainsi un rendu type plan de façade.
Pour aller plus loin (relevé laser et topographiques)
Toute la marche que nous avons suivie précédemment était propre au sujet LMH mais dans des cas bien différents il est possible de modifier nos techniques.
Dans le cas où nous devions modéliser l’intérieur, nous aurions effectué un relevé laser de l’ensemble du bâtiment. Une démarche certes longue mais elle nous aurait permis de capter l’ensemble de l’intérieur du bâtiment pour ensuite modéliser sa structure. Grâce aux stations successives, cela nous permet d’avoir un nuage de point 3d d’un seul tenant de l’ensemble de l’intérieur (où nous sommes passés avec le laser). Pour compléter la bibliothèque revit nous pouvons déterminer l’emplacement de tous les points d’intérêts de l’intérieur du bâtiment type aération, prise de courant, emplacement des portes etc. En plus de l’extérieur nous aurions pu avoir un modèle complet du bâtiment avec tout l’historique de fabrication/rénovations.
En plus du relevé laser, si nous voulions compléter au maximum cette étude, il ne nous manquerait plus que l’environnement du bâtiment. Pour cela un relevé photogrammétrique des environs ou un relevé par lidar (s’il y a de la végétation) nous permettrait en plus de réaliser l’ensemble du bâtiment de matérialiser en 3d la topographie de l’environnement alentour.
NOS SERVICES
AU-DELÀ DE LA PRÉCISION
Du plus grand au plus petit de vos projets, nous vous accompagnons dans les relevés de l’existant. Nos expertises vous apportent des solutions fiables et efficaces. De l’acquisition jusqu’à la restitution des données, nous vous fournissons les informations techniques et visuelles dont vous avez besoins. Notre expérience nous permet donc de vous livrer des fichiers optimisés adaptés à vos outils.