Maquette numérique BIM

Home Expertises Relevé de bâtiment Maquette numérique BIM
QU'EST-CE-QUE

La maquette numérique BIM ?

Le modèle 3D et la maquette numérique BIM (Building Information Modeling) sont des items souvent confondus. Le modèle 3D est par définition un objet 100 % virtuel en 3D représentant un ou plusieurs objets dans une scène. Il est notamment utilisé pour créer/représenter un objet et ainsi le présenter ou l’étudier de manière simple. La maquette numérique BIM va bien plus loin, elle est construite autour de toutes les données apparentes d’un bâtiment existant constituant son jumeau numérique. Cela offre de nombreuses opportunités comme l’analyse et la simulation qui vont fluidifier le pilotage des projets de constructions depuis l’amont jusqu’à l’aval.

La création du modèle BIM à la suite d’un relevé par photogrammétrie par drone

La maquette numérique BIM est un livrable qui permet à nos clients d’accéder à la modélisation 3D de sa structure. Elle peut être créée à la suite d’un relevé photogrammétrique, permettant de reconstituer en postproduction l’ensemble des photos prises par drone sur l’ouvrage existant. À partir du nuage de points généré par photogrammétrie, nous modélisons le sujet via un logiciel de confection de maquette numérique de type revit. Il en résulte une copie numérique de l’ouvrage dans sa forme la plus précise possible (Niveaux de détails : LOD 200/LOD 300/LOD 400 …). Ce livrable est souvent utilisé en complément du modèle 3D texturé et des orthophotos qui reflètent exactement la réalité.

Les outils complémentaires de relevé : le scanner laser 3D et le lidar

Le scanner laser 3D et le lidar sont des procédés totalement différents de la photogrammétrie. Au lieu d’effectuer le relevé par photos, nous allons déployer des outils capables de recueillir toutes les informations environnantes grâce à la technologie laser. Le scanner laser 3D et le lidar sont parfaitement adaptés à la prise de mesures en intérieur. Le laser est une technique qui complète parfaitement le relevé photogrammetrique. En assemblant les données géoréférencées dans un référentiel géographique commun (Lambert 93/CC50 …) nous obtenons un jumeau numérique représentant l’ensemble d’un bâtiment d’un seul tenant. Ainsi, nous savons effectuer autant de coupes que nécessaire pour reproduire précisément l’existant.

Le BIM favorise la communication entre les différents acteurs du projet

Apparentée à la carte d’identité numérique du bâtiment, la maquette se transforme en réel historique intégrant toutes les phases de vie et composantes techniques d’un ouvrage. C’est une étape qui est aujourd’hui importante surtout lorsque le projet passe d’une entité à une autre. Ce support est facilement actualisable offrant un suivi encore plus complet.

Exploitation des fichiers

La maquette numérique BIM est donc une bibliothèque contenant tous les éléments d’un ouvrage. Pour harmoniser cette bibliothèque avec tous les logiciels de BIM, chez Air Scanner nous exportons nos conceptions au format IFC permettant à tous nos clients de pouvoir exploiter la bibliothèque et leurs fichiers liés.

Nos méthodes

Une fois l’étude de faisabilité réalisée, nous déterminons les meilleures techniques à mettre en œuvre pour capter toutes les données de l’ouvrage et la topographie du terrain, nous intervenons en aériens grâce à nos drones et au sol grâce à nos appareils : scanner laser 3D, Lidar, appareil photo. Nous respectons toutes les normes de sécurité et administratives pour limiter au maximum les risques en vol. En postproduction, nous assemblons et optimisons l’ensemble des données acquises pour fiabiliser la précision des nuages de points géoréférencées et nous appuyer sur cette base pour concevoir la maquette numérique BIM sur le logiciel Revit.

Préparation en amont adaptée aux besoins de notre client

  • Étude de l’environnement à risque et de la faisabilité de l’opération
  • Mise en adéquation des moyens techniques et humains
  • Mise en place d’un carnet de bord terrain
  • Gestion des protocoles de sécurité

Intervention terrain

  • Déploiement de l’équipe Air Scanner
  • Sécurisation et adaptation des opérations dans l’environnement réel
  • Acquisition des données ciblées via nos différents outils (drones, scanner laser 3D, Lidar…)
  • Validation des informations collectées avant repli

Traitements divers

  • Traitements et assemblages des données acquises
  • Géo-référencement centimétrique des numérisations
  • Production et extraction des informations techniques et visuelles
  • Adaptation des livrables dans des formats optimisés pour les outils de nos clients
  • Suivi client

Pourquoi utiliser la Maquette Numèrique BIM ?

  • Relevé extérieur précis grâce à la photogrammétrie par drone
  • Relevé intérieur assuré par le scanner laser 3D
  • Modélisation BIM d’une structure
  • Intégration réalité augmentée
  • Accès à la bibliothèque des éléments du bâtiment
  • Format normalisé IFC pour une exploitation transversale des fichiers
  • Fluidifier le pilotage d’un projet de construction ou réhabilitation
  • Création d’un jumeau numérique
  • Opération de réhabilitation

Nos livrables

image-box
Topographie

- Format Normalisé IFC
- Format DWG et RVT
- Etc ...

image-box
Cartographie

- Nuage de points
- Extractions de coupes
- Etc ...

image-box
Restitution 3D

- Photo orthoréctifiée
- Ultra haute résolution
- Etc ...

image-box
En complément

- Plans de façades / toiture
- Plans de niveaux
- Etc ...

Nos services en maquette numérique BIM

feature-image

Nuage de points

feature-image

Jumeau numérique

PROJETS CLIENTS

Nos réalisations en maquette numérique BIM

Contactez-nous pour plus d'informations

Vous êtes une entreprise du bâtiment, maître d’œuvre en réhabilitation, architecte, BIM manager ou encore BIM coordinateur et vous avez besoin d’une maquette numérique BIM, d’un relevé de bâtiment par drone et scanner laser 3D ou alors obtenir les plans d’un ouvrage ? Contactez nous pour soumettre vos problématiques, nous mettrons à profit nos savoirs faire pour vous apporter les meilleures solutions.