QU'EST-CE-QUE
Le relevé architectural ?
Le principe du relevé architectural est de scanner l’ensemble d’un édifice en intérieur et/ou en extérieur. On y recueille toutes les informations relatives à sa conception et son usure dans le temps. Ces informations métriques et géométriques sont indispensables pour toute action menée sur une bâtisse. Les actions peuvent être un suivi de travaux, une maintenance, la gestion de l’évolution du bâtiment, la démolition, etc.
Le relevé architectural est très important pour anticiper et quantifier au plus juste les coûts de réhabilitation et d’entretien du bâtiment. Cela grâce à des diagnostics avant travaux. Pour ce faire, nous produisons les plans de coupe, plans de façade, plans de toiture, plans de niveaux, modèle 3D et orthophoto haute résolution. Ces supports résultants des différents posts traitements calculés en interne. Ils offrent toutes les armes pour analyser le sujet de fond en comble et y intégrer vos données complémentaires.
Différentes techniques
Les nouvelles technologies que nous maîtrisons comme le drone, le scanner laser 3D et le lidar nous permettent d’atteindre une très haute précision (centimétrique) sur nos relevés de l’existant.
Relevé intérieur
Le scanner laser 3D est un outil parfaitement adapté au relevé intérieur d’un bâtiment, il capte des milliers de points en quelques minutes pour reconstituer en 3D tous les volumes alentours. Après avoir respecté un schéma méthodique de captation, nous procédons aux traitements informatiques. Il en résulte un nuage de points 3D précis qui sera d’importance majeure pour la création de nos livrables.
Relevé extérieur
Le drone est notre outil principal dans le relevé par photogrammétrie de l’enveloppe du bâtiment. Il nous permet d’inspecter l’- intégralité de l’extérieur d’un sujet en balayant les façades et d’atteindre des points de vue inédits comme une toiture ou un clocher. Le traitement photogrammétrique de toutes les photos prisent sur le terrain nous permet de calculer des supports géoréférencés comme un modèle 3D texturé, une orthophoto à l’échelle par façade et un relevé non-exhaustif de la couverture etc.
Lorsqu’il est impossible d’utiliser le drone, nous le substituons avec l’appareil photo numérique monté sur perche télescopique ou d’autres moyens développés en interne pour répondre aux besoins de nos clients.
Le lidar nous permet de relever l’intérieur et l’extérieur d’un sujet, mais il sera plus souvent utilisé pour les relevés de plus grande superficie.
Notre force chez Air Scanner
Depuis 2015, chez Air Scanner nous relevons tous types de bâtiments et monuments historiques. En plus de capter numériquement l’intérieur et l’extérieur par différents moyens, nous assemblons précisément les données collectées dans un référentiel géographique commun afin d’obtenir un jumeau numérique d’un seul tenant.
Une fois toutes les informations corrélées et la précision validée, nous produisons différents livrables.
Nos services en relevé architectural
Préparation en amont adaptée aux besoins de notre client
- Étude de l’environnement à risque et de la faisabilité de l’opération
- Mise en adéquation des moyens techniques et humains
- Mise en place d’un carnet de bord terrain
- Gestion des protocoles de sécurité
Intervention terrain
- Déploiement de l’équipe Air Scanner
- Sécurisation et adaptation des opérations dans l’environnement réel
- Acquisition des données ciblées via nos différents outils
- Validation des informations collectées avant repli
Traitements divers
- Traitements et assemblages des données acquises
- Géo-référencement centimétrique des numérisations
- Production et extraction des informations techniques et visuelles
- Adaptation des livrables dans des formats optimisés pour les outils de nos clients
- Suivi client