Nos moyens

Home Expertises Nos moyens
Découvrez

nos outils

Pour optimiser nos techniques de relevé, sélectionner les moyens adaptés au terrain est un axe majeur de notre préparation de mission. En effet, chaque outil présente son lot d’intérêt pour atteindre les meilleurs résultats.

Chez Air Scanner, chaque outil permet l’application de plusieurs techniques propres. Par exemple, l’aérien sera privilégié dans le relevé de zones vastes ou la captation de données inatteignables par l’homme, le terrestre pour les secteurs inaccessibles avec le drone ou pour se retrouver au plus proche de l’information à capter, l’aquatique pour les surfaces comme les étangs, lacs, marais, réseaux canalisés etc.

Enfin, pour les missions les plus périlleuses, nous savons créer en interne les outils sur-mesure en y adaptant différents types de capteurs.

Drone aérien

Prendre de la hauteur offre une multitude d’avantages dans le relevé ou l’inspection d’un sujet. Que ce soit la capture d’un point de vue inédit ou la vitesse d’exécution, le drone à révolutionné le secteur de la prise de vue et de la captation de données à grande échelle. 
En photogrammétrie ou en prise de vue audiovisuelle, l’espace aérien offre la possibilité de créer des livrables uniques. 

Dans le cadre des relevés photogrammetriques, nous utilisons un drone RTK (positionnement centimétrique dans l’espace) afin de fiabiliser l’information de base via un géotaggage ultra précis des photos captées. 

ULM autogire

L’ULM rejoint le drone dans ces fonctions, nous l’utilisons pour collecter de plus gros volumes d’informations ou pour couvrir des zones inopérables avec un drone comme pour le relever de voirie ou de réseaux électriques en forêt. 
Son efficacité et son autonomie nous permettent de réaliser des relevés cartographiques et topographiques sur de grandes étendues dans des conditions de luminosité optimales. 

Par exemple, l’autogire équipé de capteurs embarqués est la meilleure solution pour numériser le trait de côte. En effet, sa rapidité d’exécution nous permet d’écarter la problématique des marées pour assurer un suivi précis des évolutions géomorphologiques du littoral.

Drone FPV

Le FPV (first person view) offre une agilité de travail accru. La taille minimaliste de ce micro drone et le pilotage en immersion permet d’accéder à des sujets dans des milieux plus étroits afin de capturer des données plus qu’inaccessibles. 
Entièrement conçu en interne avec les capteurs adéquats, nous l’utilisons principalement dans les inspections techniques. De plus, les rendus vidéos à caractère immersif apportent une vision dynamique dans nos missions audiovisuelles. 

Lidar

Lidar aéroporté sur un drone ou un ULM, le lidar topographique permet d’une part de collecter efficacement les données altimétriques d’une zone végétalisée ou difficile d’accès. À la suite de la classification du nuage de point, nous savons créer un MNT précis de la surface scannée et de restituer les différentes infrastructures adjacentes. De plus, cette technique de télédétection par laser mobile permet de capter des éléments filaires comme des lignes électriques d’un réseau ferroviaire.
Lidar terrestre, le scanner 3D dynamique (SLAM) à l’avantage de collecter des données géoréférencées avec efficacité et précision. À la main, en mobile mapping ou monté sur un drone terrestre confectionne en interne, nous procédons à la numérisation du patrimoine en un temps record. Ces données collectées nous permettent ensuite de produire différents types de plans géoréférencés en 2D ou en 3D.

GNSS RTK

Le GPS RTK (Real Time Kinematic) est utilisé dans la majorité de nos missions. 
Cet outil nous permet de réaliser des levés de points au sol avec une précision centimétrique. Une fois assignées sur la cible de référence, ces coordonnées géographiques constituent notre socle d’assemblage des données collectées.  Chez Air Scanner, à la suite de nos interventions et différents post-traitement nous vous fournissons les fichiers 2D ou 3D à l’échelle et géoréférencés dans le référentiel géodésique (Lambert 93/ CC50CC49 …/ Altimétrie NGF) adaptés à vos supports. 

Scanner laser 3D

Le scanner laser 3D est utilisé pour numériser les géométries intérieures d’un bâtiment avec une précision remarquable. 
À la suite de l’assemblage des nuages de points captés sur plusieurs stations, nous sommes en mesure d’extraire précisément l’intérieur d’un bâtiment ou d’un ouvrage. Corrélé avec un nuage de point photogrammetrique de l’enveloppe de ce même bâtiment nous savons restituer un modèle 3D géoréférencé d’un seul tenant.
Cet outil est parfaitement adapté au relevé architectural dans le but de produire des plans de niveaux, des plans de coupes, des plans de façades ou encore une maquette numérique BIM.

Appareil photo numérique plein format

L’appareil photo numérique présente de nombreux avantages comme la taille de son capteur de 60 mégapixels ou encore la possibilité de paramétrer minutieusement les captations photographiques. En photogrammétrie la qualité des photos est primordiale pour des rendus optimaux ! Au sol ou aéroporté, cet outil fait partie intégrante de nos processus. 
Au-delà de ses avantages en acquisition de données, lors de nos missions audiovisuelles, notre boîtier DSLR plein format nous immerge au cœur de l’action avec des vidéos 4K surprenantes.

Perche télescopique

Prendre de la hauteur est également accessible depuis le sol. Notre perche télescopique de 13 mètres est une alternative à la collecte de données aux endroits où le drone ne pourrait évoluer de manière sécuritaire. De plus, déporter en hauteur notre Sony Alpha 7R 4 nous permet d’obtenir des clichés de qualité nettement supérieure à celle du drone notamment dans nos missions de photogrammétrie en intérieur ou aux endroits sombres.

Boitier time lapse autonome

Parfaitement adapté au suivi de chantier, cet outil autonome nous permet de capter de manière cadencée l’intégralité de la durée du chantier. Notre boîtier time lapse prend ainsi successivement des photographies à 120 degrés que nous assemblons ensuite pour vous livrer une synthèse audiovisuelle des opérations.  Connecté, le boîtier time lapse enregistre sur le cloud toutes les images saisies que vous pourrez consulter sur votre interface client préalablement créée.  Chez Air Scanner, nous vous livrons le time lapse de toute la durée du chantier et nous utilisons ces séquences pour les incorporer dans un film promotionnel agrémenté de prise de vue au drone et au sol. 

Drone aquatique

Dans le but de restituer la topographie aquatique d’un plan d’eau de type étang, canal, marais, lac … L’utilisation d’un bateau bathymétrique est incontournable. Notre drone aquatique équipé d’un sondeur mon faisceau et 100 % autonome nous permet d’effectuer nos relevés altimétriques des surfaces immergées de manière rigoureuse. De plus, chez Air Scanner, nous équipons notre drone de surface de capteurs performants comme un appareil photo et/ou un scanner lidar. Le but étant d’inspecter et de relever des ouvrages d’art de type ponts, passerelles et berges.

Sur-mesure

Chez Air Scanner, en plus de maîtriser plusieurs techniques et plusieurs outils innovants, nous confectionnons en interne nos propres moyens d’investigations adaptées aux terrains.  Cela se traduit par le fait que nous ne reculons devant aucun défi.
Vos problématiques, notre terrain de jeux !

Contactez-nous pour plus d'informations

Vous avez le projet de relever un chantier, une usine, un étang, un immeuble, une église, un monument historique, un ouvrage d’art ou une infrastructure inaccessible ? Chez Air Scanner, nous maîtrisons les outils qui vous permettront d’accéder à l’ensemble des données souhaitées. Soumettez-nous vos problématiques, nous mettrons à profit nos savoirs faire pour vous apporter les solutions les plus efficaces tout en assurant un rendu technique et visuel.