Le plan vectoriel, l’outil 2d pour une vision précise et à l’échelle d’un bâtiment

image accueil plan drone relevé photogrammétrique
+

Le relevé de bâtiment est une étude pertinente d’un édifice de manière partielle ou totale. Nos techniques d’acquisition de données sont complexes, nous adaptons nos résultats dans un format de lecture exploitable par nos clients (exemple plan). Pour réaliser ce type de document, nous nous basons sur la réalité captée lors de notre intervention, pour créer les différents plans architecturaux du bâtiment. Voici notre procédure d’intervention ainsi que tous les types de plans que nous produisons chez Air Scanner.

Notre intervention – Nos techniques en création de plan vectoriel

La création du plan vectoriel représente la finalité du projet. Avant d’arriver à la production de ce livrable nous devons exécuter toute la partie intervention.

Préparation de mission

Dans premier temps nous analysons le projet pour vérifier sa faisabilité et détecter toutes les problématiques potentielles liés à la sécurité de vol. Ensuite nous vérifions s’il n’y a pas de zone légiférée au survol tel qu’un aéroport une base militaire une école etc … Enfin nous procédons à toutes les déclarations nécessaires pour voler en règle. Cette phase est obligatoire est effectuée de manière rigoureuse pour une mission complétement maitrisée.

La mission

Pour matérialiser l’existant dans un format vectoriel DWG, nous avons besoin de la capter. C’est notre objectif numéro 1 lorsque nous accédons au terrain. Sur place nous déployons nos techniques de relevé de bâtiment :

  • Le relevé photogrammétrique par drone DJI, pour accéder aux informations extérieures du bâtiment. Grâce à cette technique de photos successives, nous captons les moindres détails de la façades/toiture.
  • Le relevé laser par scanner laser 3d Leica, pour accéder à toutes les données intérieures du bâtiment via nos stations successives couvrant les moindres recoins du bâtiment tant qu’ils sont accessibles par l’homme.

Le traitement des données nécessaires à la création des plans

L’assemblage de ces deux techniques offres un rendu complet du bâtiment. Le résultat primitif de ces deux techniques est le même. Nous obtenons à l’issu de ces deux techniques et de nos traitements un nuage de points 3d géoréférencé. Une fois assemblés ces deux nuages de points créent le reflet 3d de l’existant dans un format géoréférencé et à l’échelle. A partir de ces informations nous avons accès à toutes les informations de mesure nécessaires à l’étude du bâtiment. Epaisseur des murs, taille des portes, espace entre différents éléments etc. Bien sûr pour que ces informations soient exploitables facilement par notre client, nous devons les adapter pour une lecture simplifiée. C’est à ce moment qu’intervient la création de plan.

La création de plans, son but et les différents plans existants en bâtiment.

Le plan permet donc la lecture et l’étude du document par nos clients. Pour garder une précision optimale, nous nous basons sur le nuage de point 3d pour créer nos coupes. Ainsi nous décortiquons l’architecture via différentes coupes (horizontal, vertical, différentes façades, toiture etc. ..) . Notre dessinateur peut ainsi se baser sur ces données pour dessiner de manière méthodique et précise tous les éléments dont le client à besoin pour prendre toutes les décisions stratégiques liées au bâtiment.

Plans de niveaux

Le plan de niveau est à un document 2d reprenant l’ensemble de l’existant d’une zone horizontale ciblé du bâtiment. Comme son nom l’indique nous divisions le bâtiment par son nombre d’étages en comptant le Rez-de-chaussée et effectuons les plans nécessaires au client. Si notre client nécessite tout un bâtiment de 4 étages, nous aurons donc 5 pans de niveau à produire. Ces plans sont parfaits pour créer et avoir les mesures de nouveaux aménagements. Etant à l’échelle notre dessinateur projeteur se base sur notre coupe horizontale pour reproduire l’ensemble des éléments en formats vectoriels au format DWG via Autocad. Associer au nuage de point extérieur nous pouvons également déterminer l’ensemble des épaisseurs de murs. Une information clé pour les responsables du bâtiment.

Plans de coupes

Le plan de coupe également support 2d il présente un profil découpé verticalement. Parfait pour déterminer la dimension y et mesures les hauteurs des différents éléments composant le bâtiment. Tout comme le plan de niveau, les données sont déterminées

Plans de façades

Le plan de façade regroupe toutes les faces de l’enveloppe du bâtiment, capté grâce à la photogrammétrie, notre dessinateur projeteur possède une base précise pour dessiner ce type de plan. Architecte du patrimoine, géomètre, responsable foncier, maitre d’’œuvre, gestionnaire d’un bâtiment, promoteur immobilier. Connaitre les mesures précises des façades se trouve être rapidement un enjeu majeur dans la rénovation, réhabilitation ou étude du bâtiment en question.

Plans de toiture

Même principe que le plan de façade mais comme l’indique le nom c’est la toiture qui y est visée. Le plan de toiture en plus d’être primordial constitue souvent une information inaccessible. Le drone est parfait pour accéder à ces informations sans mettre en place de grand moyen de collecte de données. Le plan de toiture est le reflet précis de la réalité. Plus besoin de monter sur le toit pour connaitre les métrés de sa couverture.

Détenir toutes les informations techniques du bâtiment

Notre procédure de relevé sur l’ensemble du bâtiment (intérieur et extérieur) constitue le jumeau numérique 3d du bâtiment. Ainsi nous détenons toutes les informations 3d du bâtiment à l’échelle. Nous pouvons ainsi réaliser toutes les coupes nécessaires à la bonne réalisation d’un projet dans le bâtiment.

Dans une dimension plus poussée nous sommes également capables de réaliser le modèle 3d, un moyen simple et efficace d’analyser visuellement un édifice.

Le modèle 3d nous sert également de base pour créer la maquette numérique BIM. C’est un modèle 3d entièrement développé sur revit (logiciel de 3d spécialisé en bâtiment). Tous les éléments sont à l’échelle et rangé dans une bibliothèque d’objet. Pouvant être actualisé le modèle garde la trace de toutes les modifications apportées à l’édifice. Ainsi finalisé, le modèle numérique BIM représente l’historique de vie du bâtiment.

NOS SERVICES

AU-DELÀ DE LA PRÉCISION

Du plus grand au plus petit de vos projets, nous vous accompagnons dans les relevés de l’existant. Nos expertises vous apportent des solutions fiables et efficaces. De l’acquisition à la restitution des données, nous vous fournissons les informations techniques et visuelles dont vous avez besoin. Notre expérience nous permet de vous livrer des fichiers optimisés adaptés à vos outils.

feature-image

RELEVÉ TOPOGRAPHIQUE

feature-image

RELEVÉ BATHYMÉTRIQUE

feature-image

RELEVÉ BÂTIMENT

feature-image

INSPECTION TECHNIQUE

Contactez-nous pour plus d'informations