Présentation du projet autour du monument historique
Ce projet audiovisuel entièrement produit en interne représente une partie de nos églises relevées en photogrammétrie et traité pour créer le modèle 3D. L’initiative de ce projet et le temps passé à créer ce petit film ont été motivés par l’envie de montrer la précision de notre travail de photogrammètre et d’intéresser les plus profanes. Ce film autour du monument historique ce n’est pas seulement de la conception 3D mais bien de la captation de l’existant par drone et laser pour une restitution à l’échelle. Le point fort de notre métier c’est la résolution de nos supports. Vous pouvez inspecter, depuis chez vous, de manière précise n’importe quel endroit de l’église. Un moyen léger de présenter notre travail au travers d’une mise en scène poétique.
Cette vidéo représente la synthèse de centaines d’heures de travail dans un modèle commun. Bien sûr nous continuons à relever des monuments historiques pour compléter notre collection.
Référence des monuments présents dans la vidéo
Relevé d’église chez Air Scanner
Le relevé de monument historique fait pleinement partie de nos activités. Plus d’une trentaine d’édifices à notre actif en quelques années, nous avons pu observer de nombreux styles d’architecture comme le montre la vidéo. Le relevé d’église est primordial pour les architectes du patrimoine ou géomètre expert. Cela permet de connaitre, observer et étudie la typologie du bâtiment et déterminer les différents points structurels à prendre en compte. Les raisons sont différentes, simple constatation, étude de l’usure du bâtiment ou mise en place de rénovation, notre intervention capte l’ensemble du bâtiment à l’échelle. Les experts peuvent ainsi étudier l’ensemble de manière centimétrique depuis leur bureau.
Pour ce genre de relevé nous utilisons le scanner laser 3d pour l’intérieur ainsi que le drone aérien pour l’extérieur. Nous complétons souvent grâce à l’appareil photo lorsqu’un élément cache la prise de vues par drone.
Relevé intérieur par lasergrammétrie
La lasergrammétrie est une technique de mesure tridimensionnelle utilisée pour créer des modèles précis de la surface d’un objet en utilisant le scanner laser 3D. La lasergrammétrie présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle permet de créer des modèles très précis et détaillés de la structure de l’église, ce qui est important pour la planification et la restauration. Elle permet également de mesurer des détails complexes tels que les sculptures, ornement ou encore motifs architecturaux avec une grande précision. En outre, la lasergrammétrie est une technique non invasive, ce qui signifie qu’elle n’endommage pas la structure de l’église ou de tout autre objet mesuré. Elle permet donc de préserver l’intégrité de l’édifice et de minimiser les risques de dommages ou de pertes lors des relevés d’informations.
Dans notre cas en plus du relevé photogrammétrique, la lasergrammétrie est parfaite pour créer le modèle numérique intérieur du bâtiment. Une fois que nous avons effectué nos stations successives et couvert l’intégralité de l’’église, nous associons le nuage de points laser intérieur avec le nuage de points par photogrammétrie extérieur pour bénéficier de l’ensemble de l’église en un seul tenant à l’échelle et pouvant calculer par la suite un modèle numérique 3D ou jumeau numérique ultra précis. Ce support servira de base pour créer l’ensemble des livrables nécessaires à l’architecte pour étudier la structure apparente de l’église.
Un grand panel de livrables en monument historique
Grâce à l’association de ces deux techniques, nous sommes en capacité de matérialiser de nombreux support d’étude :
- Plans de niveaux
- plans de coupe
- Plans de façades
- Plan de toiture
- Orthophotos haute résolution du bâtiment
- Orthophotos et plans des élévations intérieurs
- Modèle 3D
Un exemple concret de relevé de monument historique en cliquant ici !