Les 5 conseils à appliquer avant d’aller fendre le ciel avec ton drone !

drone
+

Vous utilisez un drone aérien pour le plaisir ou pour le travail ? Quoi qu’il en soit les règles pour voler en toute légalité /sécurité sont denses. Nous allons passer en revue les plus importantes. Vous pourrez ainsi piloter votre machine sophistiquée en toute sécurité !

Cet article facilite la compréhension des démarches et attitudes à adopter avec un drone aérien. Si vous cherchez à approfondir un sujet en particulier vous trouverez le détail sur Service-public.fr

Pour rappel, un drone qu’est-ce que c’est !

Un drone aérien est un aéronef sans pilote à bord et contrôlé à distance. Généralement équipés de caméras, de capteurs ou d’autres dispositifs, ils se révèlent être de vrais outils professionnels dans la photographie aérienne, la prise de vue photogrammétrique, le relevé cartographique et topographique, le relevé de bâtiment etc ..

Dans une dimension loisir c’est un outil formidable pour capturer de belles images aériennes et se la raconter pendant les réunions de famille.

Dans les deux sphères, c’est un outil de prise de vue aérienne complexe qui nécessite pour la plupart du temps une formation, un enregistrement, des règles fondamentales à appliquer …

Tu n’es pas au courant de la législation du drone ou tout simplement pas à jour ? Je te conseille vivement de prendre 2 minutes pour lire cet article, crois moi tu éviteras une belle panade. De plus, je te conseille de te tenir informer des actualités réglementaires, la législation évolue très vite !

#1 Guide des bonnes pratiques

Pour une utilisation responsable du drone

  • Vérifie le bon fonctionnement de ton aéronef. Si t’as oublié de fixer les hélices, pas sûr que tu décolles.
  • Respecte scrupuleusement la législation. En fonction de tes zones et scénarios de vol, adapte ta manière de faire évoluer ton drone.
  • En plus de la déclaration de vol en préfecture (si nécessaire). Avant de faire décoller ton drone, préviens les entités aériennes environnantes de ta présence. Surtout, reste vigilant, un hélicoptère en situation d’urgence va vite et vol bas !
  • Ne survole personne. Les drones peuvent être imprévisibles. Une perte de contrôle peut envoyer directement ton aéronef dans les dents de ton collègue. Un drone se rachète … racheter un sourire c’est beaucoup plus cher.
  • Hauteur maximum : 120 mètres. Laisse le ciel aux avions et l’espace à Thomas Pesquet. 120 mètres c’est amplement suffisant pour travailler ou faire de la vidéo loisir.
  • Garder à vue l’appareil et apprend à t’en servir sans assistances (type GPS). Il est beaucoup plus facile de se rendre compte de son environnement de vol en l’observant à vue. Tu seras plus réactif en cas de situation surprenante.

Zone de vol soumises à autorisations

  • En agglomération ne pas voler au-dessus d’un espace public. Remonte trois points en arrière, relie et rend toi compte qu’un sourire c’est déjà cher, alors plusieurs, n’imagine même pas. La sécurité des tiers est la priorité lors d’un pilotage.
  • Ne pas faire voler son appareil proche des terrains d’aviation. A part pour faire un remake de Star Wars ton drone n’a rien à faire à proximité d’un avion. Reste attentif aux zones de danger, tu dois être parfaitement informé sur ton espace de vol et ses spécificités.
  • Ne pas survoler les zones sensibles ou protégés comme les centrales nucléaires, les terrains militaires etc. La ça relève du bon sens, certaines zones ont un niveau de danger assez élevé pour que tu détruises une ville avec ton drone. Plus sérieusement reste très attentif aux zones de danger. Tu dois être parfaitement informé sur ton espace de vol et ses spécificités
  • Respecter la vie privée. Le B.A.-BA de n’importe quel outil de prise de vue qui doit encore être rappelé. Photographier ta voisine entrain de barbotter dans sa piscine sans son accord c’est bien passible d’emprisonnement et d’une amende de 45 000 euros.

#2 A partir de quel Age tu peux t’engager aux manettes d’un drone?

Tout dépend de ce que tu pilotes.

Pour la majorité des appareils supérieurs à 250 grammes retenez qu’il faut avoir minimum 14 ans pour piloter, certaines conditions permettent de voler avant 14 ans avec un drone de moins de 250 grammes. Tu as 11 ans et tu lis cet article, désolé pour toi, le vol au DJI M30 ce n’est pas pour demain mon grand.

#3 Enregistrement à la DGAC de ton territoire  

Identification de ton aéronef

Pour les drones de plus de 250 grammes, il faut que tu sois enregistré à la DGAC, un numéro d’immatriculation te sera transmis ainsi, il faudra que tu l’inscrives sur ton drone de manière visible en respectant un format légal.

Pour le drone de moins de 250 grammes ils doivent être déclarés à la DGAC uniquement s’ils possèdent une caméra.

Enregistrement professionnel

Si tu utilises le drone dans ton activité professionnelle, tu dois obligatoirement :

  • Te déclarer à la DGAC en tant qu’exploitant professionnel,
  • Détenir une attestations aux fonctions de télépilote de drone (ou équivalent),
  • Produire et mettre à jour ton MANEX
  • Souscrire à une assurance aéronautique
  • Te préparer un à un max de questions type : « c’est un drone ? », »ça va jusqu’où votre machine ? » et j’en passe ..

# 4 Formations pour vol de drone

Les formations sont divisées en 4 catégories selon le poids de ton engin, je vous fais un recap en bref, plus d’infos sur le site www.service-public.fr :

  • Inférieur à 250 grammes : T’as de la chance, la formation n’est pas obligatoire, une formation type A1,A3 est tout de même recommandée.
  • Entre 250 et 500 grammes : La formation A1, A3 sur le portail alpha tango doit être passé et réussi à 75%, l’amende est la hauteur de ta bêtise, est ce que tu prendrais les commandes d’un Boeing 747 ?
  • Au-delà de 500 grammes : Même tarif, formation A1, A3, si tu comptes voler à proximité de personnes (jusqu’à 50mètres) il te faut un certificat de télépilote professionnel.

#5 Responsabilité

Dès lors que tu endommages un bien, un drone ou une personne, ta responsabilité est engagée si tu n’as pas :

  • Souscris d’assurance aéronautique
  • Déclaré ton vol
  • Prévenus les autres usagés du ciel selon la situation
  • Obtenu ton attestation de télépilote de drone adéquat
  • Déclaré ton activité ainsi que tes drones à la DGAC
  • Tenu ton MANEX à jour
  • Su répondre aux questions type « ça va loin votre machine ?

Est ce que tu conduirais sur le périph à contre sens, sans permis, sans assurance et sans immatriculation ?

Pour finir sur l’utilisation du drone

Film, cartographie, photos aériennes, topographie, inspection. De nombreuses données sont accessibles grâce au drone. En respectant toutes les règles légiférant le vol de drone, vous mettrez tout en place pour réaliser les vols les plus « propres » possible.

Certaines personnes ont tendance à oublier les dangers d’un drone, une collision, une perturbation, violer la vie privé, piratage .. De nombreux points sont à calculer dans ton plan de vol de drone et être maitre de son environnement est la clé pour maximiser la sécurité en vol.

Il existe de nombreux cas spécifiques autour du drone qui sont détaillés sur le site du gouvernement https://www.ecologie.gouv.fr/exploitation-drones-en-categorie-specifique.

NOS SERVICES

AU-DELÀ DE LA PRÉCISION

Du plus grand au plus petit de vos projets, nous vous accompagnons dans les relevés de l’existant. Nos expertises vous apportent des solutions fiables et efficaces. De l’acquisition à la restitution des données, nous vous fournissons les informations techniques et visuelles dont vous avez besoin. Notre expérience nous permet de vous livrer des fichiers optimisés adaptés à vos outils.

feature-image

RELEVÉ TOPOGRAPHIQUE

feature-image

RELEVÉ BATHYMÉTRIQUE

feature-image

RELEVÉ BÂTIMENT

feature-image

INSPECTION TECHNIQUE

Contactez-nous pour plus d'informations