Se rapprocher de l’inaccessible, focus sur le drone en immersion FPV (first person view) – Inspection technique par drone

Home Réalisations Se rapprocher de l’inaccessible, focus sur le drone en immersion FPV (first person view) – Inspection technique par drone

Projet d'inspection des infrastructures intérieures d'un entrepôt Tereos

Contexte

C’est pour une inspection technique de structures en hauteur de l’industrie Tereos proche dans Saint Quentin dans l’Aisne en Hauts de France que nous avons renfilé récemment le casque de réalité virtuel. Souvent, l’inspection intérieure en milieu industriel est délicate au drone. De plus, en fonction de l’architecture du bâtiment le relevé par drone peut se montrer impossible. Dans ce cas, nous utilisons la perche télescopique avec un appareil photo numérique en bout. Cela nous offre la possibilité de capter des informations normalement inaccessibles.

La problématique de cet entrepôt est que des volumes étaient stockés en intérieur. Rendant les infrastructures inaccessibles à pied. La piste de la perche est donc écartée.

Deux solutions restantes, demander le déplacement des volumes ou trouver une solution plus aérienne. Dans ce cas, après une étude du bâtiment, nous avons pu confirmer l’utilisation du drone aérien en immersion. L’inspection demandant de se rapprocher au maximum des poutres, nous avons fait appel à notre télépilote spécialisé en FPV. Ce drone est adapté aux missions agiles, aux données normalement inaccessibles.

Détails du projet
  • Origny sainte Benoite 02
  • 14/03/2023
  • Tereos

L'inspection par drone FPV

Se rapprocher au maximum de l’information en inspection par drone

Le drone FPV est une pratique de pilotage en immersion avec un casque de réalité virtuel. Il a la particularité de se faufiler dans de nombreuses zones à passage restreint. Grâce à ses atouts, il peut s’approcher au plus près de l’information. Ce type d’aéronef nécessite des compétences de pilotage approfondies. Notre télépilote en immersion est capable de se rapprocher au maximum tout en prenant le moins de risque possible.

Le drone FPV se contrôle exclusivement en immersion, ce qui implique que la vision du pilote est omnidirectionnelle. De ce fait, d’un point de vue sécuritaire, chez Air Scanner nous intervenons toujours à deux. Un pilote de drone et une personne vigilante à l’environnement de l’évolution du drone.

retour-fpv-inspection-drone

Dans le cas de l’inspection, chez Tereos, cette proximité nous a permis de capter toutes les informations cibles notamment grâce au retour vidéo en direct. Il s’agit de la diffusion de la vue du télépilote sur écran pour que notre client et les agents de maintenance sur place puissent suivre l’auscultation par drone. Ainsi, ils ont pu nous guider en temps réel sur les points d’intérêts majeurs à capturer.

Nous avons pu, par le biais de nos photos et de la collaboration avec les équipes sur place attester précisément de l’état des poutres. Ensuite, Notre client a analysé toutes les informations relatives à leurs entretiens / rénovations.

livrable-inspection

Les résultats de l’intervention par drone chez Tereos

Des livrables clairs et précis

Grâce aux prises de vues réalisées sur le site de Tereos, nous avons capturé toutes les photographies et vidéos du sujet. Pour s’y repérer nous avons créé un plan de situation. Il se traduit par la confection d’un plan de l’infrastructure relevé avec des indications. Il est efficace pour retrouver plus facilement les photos en fonction du point d’intérêt.

La clé pour restituer parfaitement ce type de relevé c’est l’organisation du livrable. Elle est le premier facteur de facilitation d’exploitation des informations par notre client. S’il s’agit de vidéos, notre plan de situation sera clair sur la localisation du drone. De plus, notre infographiste ajoute une timeline et un carroyage pour identifier les différentes zones et ainsi localiser les désordres plus facilement.

L’inspection par drone aérien de manière plus général

L’inspection d’ouvrage consiste de manière générale à accéder aux données inaccessibles par l’humain. Tant par leurs dangerosités, leurs tailles ou encore leurs hauteurs, les sujets concernés constituent une problématique dans la récolte d’informations. Des données qui sont primordiales pour l’étude complète des infrastructures visées. L’inspection aérienne peut être exploitée par drone en extérieur et nano drone en intérieur.

Ainsi, nous pouvons accéder au plus proche des éléments sur tout type d’ouvrage. Tel que, Silo, toiture, cheminée, mobilier intérieur, poutres, fer de levage, monorail, etc. Prise de photos haute résolution couplée à la vidéo nous captons tous les détails. Vous pourrez ainsi inspecter tous les recoins intérieurs en zone industrielle.

inspection-par-drone-aérien-en-ville

Inspection par drone en extérieur

En extérieur nous utilisons principalement le DJI M30 pour ses atouts sécuritaires, son zoom 48M/pixels embarqués nous offre la possibilité de déporter la prise de vue depuis la zone dangereuse tout en ayant une qualité de zoom performante, ainsi restons éloigné des tiers et évitons le risque. Aussi bien en intérieur qu’en extérieur le drone est la clé parfaite pour accéder à toutes les données en hauteur.

L’utilisation de l’appareil photo monté sur perche

Quelques raisons comme un terrain impraticable pour le drone, la présence de poussières métalliques, ou encore la présence de tiers dans notre zone de vol nous confortent à utiliser des alternatives au drone aérien primant la sécurité. Dans ces cas spécifiques nous utilisons un appareil photo monté sur perche de 11m. Cet appareil photo possède une ultra haute résolution. Grâce au retour vidéo en direct, nous savons accéder à des données en hauteur jusqu’à 11 mètres de haut sans danger.

inspection-endroit-confiné
inspection-par-drone-aquatique

D'autres types de relevés en inspection

L’inspection en espace confiné

Le relevé au sol est souvent représenté par l’inspection d’espaces non accessible par l’humain. Tuyaux, réseau d’assainissement, égouts, zone à caractères dangereux etc … Pour ce type de relevé plusieurs moyens existent, nous avons choisi le 4×4 miniature. Ce véhicule tout terrain créé en interne par notre équipe de modélistes peut passer n’importe quel obstacle (dans la mesure du raisonnable).

Ce rover est capable d’inspecter tous les endroits restreints sans risque d’être bloqué. Bien sur, nos télé pilotes jugent de l’état du terrain avant toute mission pour être sûr de garder l’équipement en sécurité. Les batteries sont également vérifiées à l’avance et lors de relevé en espace restreint nous équipons le drone d’une corde pour pouvoir l’extraire manuellement en cas de dernier recourt. Nous mettons tout en œuvre pour sécuriser le relevé dans la prise de vue et dans la préservation de notre matériel.

Nous pouvons ainsi inspecter l’état de nombreuses zones étroites ou confinées normalement inaccessibles. Selon la largeur du terrain et de la donnée cible il est également possible d’exploiter un nano drone aérien en FPV.

L’inspection en zone aquatique

De nombreuses données sont accessibles uniquement par bateau. Parfois, Il est impossible de mobiliser un réel bateau pour aller capter la donnée souhaitée car il est trop volumineux ou demande trop de moyens, nous utilisons donc un drone aquatique. Dessous d’un pont, tuyau à moitié immergé, tunnel etc .. Nous pouvons accéder à des informations inconnus face à la complexité du terrain ou des moyens à mettre en œuvre.

Notre bateau d’inspection développé en interne est petit et agile. En plus de la caméra 360 pour capter toutes les informations environnantes, il est équipé d’une petite caméra FPV, cela nous permet de le piloter à distance (sans point de vue direct sur le bateau) et de manière agile dans les milieux les plus précaires. Nous avons également équipé le drone de LED pour éclairer les endroits les plus sombres.

En plus des zones émergés nous effectuons souvent des inspections subaquatiques dans les zones complétements immergés par le biais d’un rover subaquatique (drone sous marin).

Pour résumer, l’inspection par drone 

Certaines données sont particulièrement difficiles d’accès par l’homme. Trop haut, Trop petit, trop étroit ou encore zone à risque, de nombreux arguments tendent à se tourner vers les nouvelles technologies pour inspecter certains sujets en usine. Vérifier l’état, constater les désordres, faire des rénovations, beaucoup d’enjeux se trouvent dans ces endroits mais la problématique est toujours la même, comment y accéder ? Chez Air Scanner nous utilisons tous nos outils et notre créativité pour atteindre de manière la plus précise tous les éléments à inspecter. Dans les cas les plus complexes notre bureau d’études saura développer en interne l’outils qui répondra à votre besoin.

Cette expertise vous intéresse ? Vous pouvez nous contacter au 03 61 08 02 24, ou via notre formulaire de contact.

NOS SERVICES

AU-DELÀ DE LA PRÉCISION

Du plus grand au plus petit de vos projets, nous vous accompagnons dans les relevés de l’existant. Nos expertises vous apportent des solutions fiables et efficaces. De l’acquisition jusqu’à la restitution des données, nous vous fournissons les informations techniques et visuelles dont vous avez besoins. Notre expérience nous permet de vous livrer des fichiers optimisés adaptés à vos outils.

feature-image

RELEVÉ TOPOGRAPHIQUE ET CARTOGRAPHIQUE

feature-image

RELEVÉ BATHYMÉTRIQUE

feature-image

RELEVÉ BÂTIMENT

feature-image

INSPECTION TECHNIQUE

Contactez-nous pour plus d'informations