Calcul de cubatures – Photogrammétrie par drone

Home Réalisations Calcul de cubatures – Photogrammétrie par drone

Topographie par drone et cubage de stock

Notre société spécialisée en prises de vues aériennes par drone et experte en photogrammétrie intervient régulièrement pour effectuer des relevés topographiques à grande échelle type carrière ou autre. En utilisant les images aériennes prises par le drone préprogrammé et les coordonnées GPS de références acquises au sol, nous produisons un nuage de point dense par procédé photogrammétrique.

Le géoréférencement des données en Lambert CC50 ou autre nous permet d’atteindre une précision centimétrique voir millimétrique en absolue. À partir du nuage de points, nous produisons un MNT (modèle numérique de terrain) afin d’en extraire des informations volumétriques précises. Dans ce cas précis, nous avons été sollicité pour valoriser les différents stocks de l’entreprise lors du bilan annuel obligeant de renseigner un état des stocks de matériaux précis.

Détails du projet
  • Nord (59)
  • 13/07/2018
  • Entreprise de stockage

Précision

À l’issu d’un traitement photogrammétrique rigoureux, les informations obtenus sont plus précises qu’un relevé traditionnel à terre. Contrairement à un relevé de géomètre, le nuage de point obtenu contient plusieurs millions d’informations géoréférencées en XYZ sur l’ensemble de la surface relevée. Le géomètre, lui ne s’appuiera que sur certains points qu’il aura pris sur les zones accessibles.

De plus, que vous fassiez appel à un cabinet de géomètre expert ou à une entreprise spécialisée en topographie par drone comme Air Scanner, il faut savoir que nous travaillons avec les mêmes outils dédiés à la géomatique (GNSS RTK, Logiciels de traitements de points…) et que notre structure nous permet de vous proposer des services bien plus rentables tout en vous assurant réactivité et suivi.

Sécurité

Le drone est un outil d’acquisition de données qui permet d’opérer en toute sécurité sans entraver la production du site ou prendre des risques liés aux éboulements ou autres…

Efficacité et rentabilité

Pour un ordre d’idée, pour relever une surface de 10 hectares, chez Air Scanner, nous mettons moins de 3 heures sur le site. En comptant la pose des cibles de références (GCP), le relevé des coordonnées GPS à assigner sur cibles et la captation croisée par drone.

Technique utilisée pour le relevé

Pour mettre en œuvre cette expertise, nous utilisons une technique : la photogrammétrie. Elle permet de restituer les informations topographiques et cartographiques sous différents formats toujours adaptés à la demande de notre client.

NOS SERVICES

AU-DELÀ DE LA PRÉCISION

Du plus grand au plus petit de vos projets, nous vous accompagnons dans les relevés de l’existant. Nos expertises vous apportent des solutions fiables et efficaces. De l’acquisition de données, nous vous fournissons les informations techniques et visuelles dont vous avez besoin. Notre expérience nous permet de vous livrer des fichiers optimisés adaptés à vos outils.

feature-image

RELEVÉ CARTOGRAPHIQUE

feature-image

RELEVÉ BATHYMÉTRIQUE

feature-image

RELEVÉ BÂTIMENT

feature-image

INSPECTION TECHNIQUE

Contactez-nous pour plus d'informations

En tant que bureaux d’études pluridisciplinaire en collecte de données, nous vous accompagnons dans la numérisation de l’existant.
Notre expérience et notre savoir faire en photogrammétrie, relevé scanner laser 3D, Lidar et Bathymétrie nous permettent de vous livrer des fichiers géoréférencés techniques et visuels.
Que ce soit par drone aérien ou drone aquatique, au sol ou en ULM, nous accédons là ou sont les informations dont vous avez besoin.
Contactez nous pour nous soumettre vos problématiques et nous vous apporterons les solutions les plus efficaces