Calcul de cubatures par drone
En tant qu’expert en photogrammétrie aérienne par drone nous réalisons régulièrement des relevés topographiques de terrain.
Au-delà de capter ces données avec efficacité et précision, nous sommes en mesure d’exploiter ces informations topographiques. Nous pouvons ainsi extraire des volumes, quantifier les déblais et les remblais, contrôler la planéité d’une surface ou tout autre éléments liés à la gestion des matériaux.
Pour illustrer notre article, nous nous appuyons sur une mission régulière. relever les cubatures des stocks de matériaux de l’agence Colas sud Île-de-France.
Notre expérience nous permet de fournir aux exploitants de la plate-forme de l’agence des informations fiables et exploitables.
Détails du projet
Moyen aérien actuel et technique précise
L’acquisition de données par drone est une technique qui a fait ses preuves, en utilisant des moyens performants et surtout en post-traitant les données de manière rigoureuse, nous atteignons une précision centimétrique sur nos relevés.
Sur le terrain
Nous utilisons des outils dédiés à la géomatique type GPS RTK (Correction réseau Orphéon) pour assignation de coordonnées géographiques sur cibles de références.
En plus des GCP’s (Ground control points), nous utilisons un drone DJI Phantom 4 RTK, lui même relié à un réseau de correction pour le géotagage précis des photos servant d’informations de base pour restituer la surface sous forme de nuage de points 3D.
En post-traitement
À partir des données de terrain collectées, nous assurons leur post-traitement, d’une part en géo-référençant le nuage de point dans les coordonnées géographiques préalablement relevées, d’autre part en contrôlant la précision obtenue sur des points de référence. Ainsi, nous garantissons la précision du relevé à nos clients. Puis, à partir du nuages de points dense, il convient de produire un MNS/MNT pour extraire les volumes ciblés.
Fichiers livrés
Usuellement, afin de simplifier la transmission d’informations, nos équipes Air Scanner réalisent un rapport de volumétrie avec un plan de situation à l’échelle retravaillé sous autocad. Au-delà de ce support, nous pouvons également transmettre des orthophotos géo-référencées, MNS (modèle numérique de surface) /MNT (modèle numérique de terrain) et nuage de points géo-référencés pour une exploitation en interne.
Intérêts du calcul de volume par photogrammétrie aérienne
- Efficacité du drone (couverture de grande surface en temps record)
- Sécurité du drone (intervention humaine limitée sur site risqué)
- Précision de la photogrammétrie (géo-référencement des données)
- Rentabilité (temps d’intervention maîtrisé)
NOS SERVICES
AU-DELÀ DE LA PRÉCISION
Du plus grand au plus petit de vos projets, nous vous accompagnons dans les relevés de l’existant. Nos expertises vous apportent des solutions fiables et efficaces. De l’acquisition de données, nous vous fournissons les informations techniques et visuelles dont vous avez besoin. Notre expérience nous permet de vous livrer des fichiers optimisés adaptés à vos outils.