Le relevé de linéaire est une part importante de notre entreprise
Chez Air Scanner nous avons l’habitude du relevé de linéaire notamment depuis notre positionnement sur le marché des voies navigables de France. Jusqu’à présent nous utilisons le drone accompagné de cibles géoréférencées. Après avoir posé toutes les cibles nous faisons voler le drone pendant plusieurs minutes/heures pour un résultat en post traitement efficace et précis.
Nous trouvons cette technique efficace mais nos ambitions changent. Gagner plus de temps , relever plus de mètre linéaire tout en gardant la même précision. Un défi qui parait complexe mais atteignable quand on connait la solution.
Relevé de voierie, la solution Miracle
C’est en se penchant sur le sujet et en allant chercher toujours plus d’efficacité dans notre travail que nous avons découvert et approfondi nos recherches sur ce procédé.
Il s’agit du relevé de linéaire par ULM autogire !
ULM autogire Définition : c’est un appareil qui ressemble à un hélicoptère en plus petit. Cet aéronef contrôlé par un pilote à bord vole grâce à son rotor principal et un moteur à l’arrière. L’hélice principale est libre, elle n’est pas actionnée par un moteur mais entrainée par le vent relatif. Seul le moteur arrière propulse l’aéronef.
Pourquoi cet outil?
Les autogires sont réputés pour être stable et très maniable. Grace aux différentes évolutions techniques (matériaux, composites, puissance de moteur etc ..) l’autogire possède un faible coût global de fonctionnement par rapport à son cousin l’hélicoptère.
Cela parait inadaptée voir démesuré, mais l’ULM autogire est le moyen le plus efficace, le plus rentable et le plus rapide pour relever des dizaines de km de linéaires en un clin d’œil.
Avoir la solution c’est bien , mais qu’en est-il de la faisabilité ?
Notre fondateur Vianney d’Amécourt a décidé qu’il serait le grand aviateur de notre entreprise. Il a donc pris des cours d’autogire et a passé toutes les formations nécessaires. Il peut désormais voler à bord d’un gyrocoptère et assouvir sa passion d’arpenter les terrains les plus vastes. Besoin d’un relevé aérien démentiel ? Appelez Air Scanner, nous nous occupons de tout en interne !
Les avantages de l’ULM autogire dans le relevé de voierie
L’autogire possède de nombreux avantages qui maximisent sa demande. Dans un premier temps il peut voler en haute altitude et il est agile. Grâce à l’autogire, il est possible de passer au-dessus (littéralement) de beaucoup de règles qui sont effectives pour le drone. Nous pouvons survoler les autoroutes, nous pouvons voler à plus de 100 mètres d’altitude etc .. . En plus de cela le relevé est effectué beaucoup plus rapidement.
On pourrait penser également à un avion, mais les avions ne peuvent se stabiliser dans les airs pour prendre un cliché, ils sont contraints au vol constant et rapide, ils ne peuvent pas descendre en altitude si facilement. Le coût est également bien différent.
Lorsque nous exposons les faits, il est irréfutable que l’autogire répond à toutes nos contraintes aériennes !
Les résultats d’un relevé aussi ambitieux
Les résultats sont similaires aux autres types de relevé. Après un relevé photogrammétrique par ULM autogire nous sommes en capacités de restituer la cartographie du linéaire, la topographie du linéaire, les plans vectorisés de la zone relevée etc …. Tout cela avec la même précision que le drone sauf que nous avons gagné plusieurs heures sur la captation de données.
Vous avez besoin de relever de très grandes surfaces (pour implanter un parc éolien ou étudier le drainage des eaux), une autoroute, une voie rapide, de la voierie ou encore d’autres types de linéaires, contactez Air Scanner. Notre fondateur se fera un plaisir de fendre les airs pour relever avec rapidité toutes vos informations dont vous avez besoin (orthophotos, nuage de points géoréférencé, plan topographique, plan de commune …) .
Exemple :
Relevé d’une route nationale en Gyrocoptère dans le Pas de calais entre Lens et Arras.
Limites des techniques de collecte de données :
- 6 km de linéaire en avion = trop petit
- Route nationale en drone = légalement interdit
- Arpentage à la main = long et trop dangereux
- Mobile mapping lidar = manque l’orthophotoplan
Solution : Air Scanner, son ULM et la maitrise de la photogrammétrie ?
NOS SERVICES
AU-DELÀ DE LA PRÉCISION
Du plus grand au plus petit de vos projets, nous vous accompagnons dans les relevés de l’existant. Nos expertises vous apportent des solutions fiables et efficaces. De l’acquisition à la restitution des données, nous vous fournissons les informations techniques et visuelles dont vous avez besoin. Notre expérience nous permet de vous livrer des fichiers optimisés adaptés à vos outils.