Les problématiques de l'inspection d'ouvrage traditionnelle
Aujourd’hui, les techniques d’inspection d’ouvrage sont nombreuses.
Le plus souvent, pour inspecter périodiquement un pont, un mur de soutènement ou tout type d’infrastructure de génie civil, des spécialistes auscultent rigoureusement l’existant afin de rendre un rapport d’inspection détaillé en y référençant les différents désordres détectés et qualifiés.
Cette méthode d’inspection s’avère longue et fastidieuse obligeant souvent la mise en chômage de la dite infrastructure.
De plus, pour atteindre l’inaccessible, le recours humain s’avère être dangereux, notamment dans le cas d’ouvrage de grande hauteur de type viaduc.
Que ce soit par une intervention de cordistes ou la mise en place d’une nacelle positive / négative, le coût d’intervention reste élevé.
L'inspection technique par drone
Au delà des performances audiovisuelles que procure le drone en matière d’imagerie aérienne, il est devenu un outil de collecte de données ultra précis.
D’une part, le drone permet de s’approcher au plus proche des zones à inspecter pour un premier état des lieux et ainsi cibler l’inspection détaillée.
D’autre part, les techniques de traitement d’images de type photogrammétrie permettent de cartographier l’ouvrage très précisément avec une restitution centimétrique de l’enveloppe de la structure sous forme d’orthophoto très haute résolution.
Ces visuels recalés à l’échelle et mesurables constituent une réelle base de données. Exploités sur un logiciel de DAO type Autocad, l’ensemble des informations étudiées peuvent alors être synthétisées en un seul fichier.
La résolution d’une orthophoto peut atteindre jusqu’a 4 mm/pixel. Même une micro fissure est détectable.
De plus, pour assurer le suivi de l’infrastructure, en procédant à une différence colorimétrique, une orthophotographie archivée peut être comparée avec une orthophoto à jour pour caractériser l’évolution des désordres.
Fiabilité et précision
La photogrammétrie est une technique rigoureuse, qui bien maîtrisée, apporte une réelle plus value dans l’étude de l’existant. cette technique d’acquisition de données par drone est autant utilisée dans l’inspection d’ouvrage que dans l’inspection technique d’ouvrage industriel, de bâtiment logistique, de cheminée, de toiture ou de tout autre élément difficile d’accés à analyser.
Chez AirScanner, en géoréférençant les données collectées dans un système de coordonnées géographiques fiable, la précision des résultats obtenus sont garantis.
NOS SERVICES
AU-DELÀ DE LA PRÉCISION
Du plus grand au plus petit de vos projets, nous vous accompagnons dans les relevés de l’existant. Nos expertises vous apportent des solutions fiables et efficaces. De l’acquisition à la restitution des données, nous vous fournissons les informations techniques et visuelles dont vous avez besoin. Notre expérience nous permet de vous livrer des fichiers optimisés adaptés à vos outils.